Claudine Gay est la première présidente noire de la faculté d’Harvard [Actualité]

Portrait de la nouvelle présidente d'Harvard Claudine Gay
Portrait de la nouvelle présidente d'Harvard Claudine Gay - Wikimedia - TacitusAgricola01

Agrandir l'image


Ce jeudi 15 décembre, la prestigieuse université américaine d’Harvard a nommé à sa tête, Claudine Gay, doyenne de sa principale faculté, en charge des sciences et des sciences sociales. Elle devient donc la première présidente noire de l’institution.

Claudine Gay, figure importante d’Harvard



Considérée comme une grande spécialiste des politiques des minorités, Claudine Gay, professeure d’études africaines et afro-américaines est une figure de la question des minorités. Parmi plus de 600 candidats, et au bout de plusieurs mois de sélection, elle a été choisie pour être la 30ème présidente de Harvard, mais elle sera surtout la deuxième femme à ce poste et plus particulièrement la première femme noire de l’histoire.
En effet, dans ce qui est souvent resté comme un poste réservé aux hommes blancs, et même riches, c’est une évolution ! Jusque là doyenne de Harvard, Claudine Gay incarne également la réussite et une intégration qui est possible à force de travailler ! C’est une femme engagée et compétente qui par exemple n’a pas hésité à mettre à pied un certain nombre de professeurs accusés d’agression sexuelle par leurs étudiants.

La discrimination positive dénoncée par la nomination de Claudine Gay



Dans un contexte où la Cour Suprême des États-Unis met en avant la discrimination positive dans le cadre de procédures d’admission au sein des universités, Harvard a nommé comme présidente l’haïtienne Claudine Gay. En effet, après avoir été saisie par un néoconservateur le 31 octobre dernier, la Cour Suprême a accordé cinq heures d’audience aux procédures d’admission dans les plus vieilles universités du pays : Harvard et la Caroline du Nord, celles qui prennent en compte la couleur de peau et l’origine ethnique de leurs candidats dans l’évaluation de leurs candidatures. Ainsi, l'objectif est de corriger au mieux les inégalités issues du passé ségrégationniste des États-Unis et d’augmenter le pourcentage d’étudiants Noirs, Hispaniques ou Amérindiens dans l’enseignement supérieur.

Même si ces politique sont toujours critiquées, Claudine Gay prendra ses fonctions le 1er juillet 2023 à l’université d’Harvard située à Cambridge.

Source : Radio France

Dernière modification : 22/12/2022 - 12:24
Ariel MoïseAriel Moïse

Dernières Actualités

Suggestions