Une épidémie de choléra envahit Haïti [Actualité]

Drapeau de Haïti
Drapeau de Haïti

Agrandir l'image


Alors qu’en 2020 les services de santé d’Haïti annonçaient la disparition du choléra dans le pays, trois ans plus tard, l’épidémie refait surface. Les médecins sans frontières (MSF) expliquent traiter en moyenne 270 patients par jour depuis le mois d’octobre 2022.

La propagation de l’épidémie de choléra à Haïti inquiète l’ONU



“L’épidémie de choléra continue d’être une inquiétude pour le pays et pour nous. Le nombre de cas continue d’augmenter, avec 283 morts et près de 12 000 hospitalisations” depuis que la maladie a refait surface, témoigne la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour Haïti, Ulrika Richardson. Dans un pays ravagé par la violence, les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter. En effet, alors qu’un haïtien sur deux ne mange pas à sa faim, l’ONU a lancé un appel à lever 145,6 millions de dollars pour faire face à l’épidémie. Depuis, “seulement 16%”, soit 23,5 millions ont été promis. Mi-novembre les décès enregistrés s’élevaient à 161 et plus de 7500 hospitalisations.

Le début de la campagne de vaccination contre le choléra



La campagne de vaccination contre le choléra a débuté dimanche 18 décembre 2022, l’objectif étant de vacciner plus de 10% la population d’ici la fin de l’année. Le choléra avait fait plus de 10 000 morts entre 2010 et 2019, introduit à Haïti par les casques bleus népalais. Ainsi, la campagne de vaccin ne prévoit qu’une dose par personne car selon Jean Bosco Hulute, chef santé de l'Unicef en Haïti : "beaucoup de pays connaissent actuellement des épidémies de choléra ce qui fait qu'il y a une rareté de vaccins".
Néanmoins, le contrôle qu’exercent certains gangs sur l’île, empêchent et retardent la campagne d’avancé en utilisant la violence sexuelle comme arme pour maintenir la population sous contrôle.

Ainsi, pour faire face aux multiples urgences auxquelles fait face Haïti, l’ONU prépare pour 2023 un plan humanitaire évalué à 719 millions de dollars, soit près de deux fois plus que pour 2022.

Source : France Info

Dernière modification : 04/01/2023 - 12:07
Émeline MompremierÉmeline Mompremier

Dernières Actualités

Suggestions