Un boycott des élections législatives organisé par le parti uni des travailleurs (UWP)
Le scrutin de ces élections était boycotté par le principal parti d'opposition, le Parti uni des travailleurs, qui reprochait au gouvernement de n'avoir toujours pas mis en œuvre de réforme électorale. Cela avait conduit lors des élections de décembre 2019 à des manifestations de grande ampleur à la suite du refus du gouvernement d'entreprendre cette réforme, allant jusqu’à des accusations de fraude électorale de la part de l'opposition.
Malgré les affrontements, contestation et autres batailles judiciaires, les élections générales ont bien eu lieu hier, vendredi 6 décembre sur l’île anglophone. Le Labour Party (Parti Travailliste) de Roosevelt Skerrit a remporté 18 des 21 circonscriptions de la Dominique. Une victoire sans précédent qui laisse Lennox Linton, leader du parti de l’opposition, UWP sans voix. Il obtient les 3 sièges restants.
Des élections législatives anticipées afin de préparer le retrait de Roosevelt Skerrit
Les élections sont organisées de manière anticipée deux ans avant la date prévue. Mais c’est à la surprise générale que le Premier ministre travailliste Roosevelt Skerrit convoque à l'avance les électeurs afin de préparer son retrait du pouvoir en 2024. Alors, le 6 novembre 2022, il fait une allocution dans laquelle il annonce son retrait de la vie politique en avril 2025.
En effet, Roosevelt Skerrit est au pouvoir depuis les élections de janvier 2000. Son parti, le Parti travailliste (DLP) est dirigé depuis mai 2005. C’est alors que Roosevelt Skerrit est reconduit en 2019 pour un quatrième mandat, fort d'un bon bilan économique et de sa bonne gestion du passage de la tempête tropicale Erika en 2015 et de l’ouragan Maria en 2017.
Ainsi, Roosevelt Skerrit remporte donc son 5ème mandat consécutif. Son épouse, Melissa Poponne-Skerrit, candidate pour la première fois, a gagné dans sa circonscription de Roseau Centre. Pour les dominicains « on ne change pas une équipe qui gagne ».
Après une campagne électorale très marquée par des faits de violence, Roosevelt Skerrit a essayé de convaincre ses partisans de reporter toute célébration et de consacrer ce week-end victorieux à la réconciliation. Mais à l’annonce des premiers résultats, certains n’ont pas pu se retenir et ont manifesté leur joie.
Source : PressReader