L’Amérique Latine et les Caraïbes : la famine est en hausse entre 2019 et 2021 [Actualité]

Drapeau de Cuba
Drapeau de Cuba

Agrandir l'image


Un nouveau rapport de l’ONU a été publié ce mois-ci, et ce dernier n’est pas plus positif que l’année précédente. En effet, L’Amérique Latine et les Caraïbes sont de plus en plus touchés par la faim.

La faim augmente en Amérique Latine et aux Caraïbes selon l’ONU



D’après l’ONU, une personne est en situation d'insécurité alimentaire lorsqu'elle n'a pas un accès régulier à suffisamment d'aliments sains et nutritifs. Les personnes souffrant de la faim en Amérique latine et aux Caraïbes ont alors augmenté de 13,8 millions entre 2019 et 2021, pour atteindre 59,7 millions de personnes, le chiffre le plus haut depuis 2000. La faim a ainsi gagné plus de terrain en Amérique latine et dans les Caraïbes que dans toutes les autres régions du monde.
"Nous devons le dire haut et fort : l'Amérique latine et les Caraïbes sont confrontées à une situation critique en termes de sécurité alimentaire. La faim a augmenté de près de 70% entre 2014 et 2020", a déclaré Julio Berdegué, le Représentant régional de la FAO (l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture).

Le “11 J” à Cuba, témoignage de manifestations pour lutter contre la faim



Le 11 juillet 2021, les Cubains se sont soulevés contre le gouvernement et le Parti communiste de Cuba, épuisés par les pénuries d’aliments, de médicaments, des coupures d’électricité ainsi que de l’absence de liberté. Aujourd’hui, les procès se multiplient contre les Cubains qui ont été des milliers à être arrêtés lors de cette manifestation. Ainsi, cette dernière témoigne davantage de la famine dont est touché Cuba, mais également toutes les autres régions des Caraïbes et de l’Amérique latine. Pour certains, “l’heure est toujours à la répression”.
De plus, le rapport de l’ONU indique que “la hausse des prix des denrées alimentaires augmente le risque de famine”. Néanmoins, aucune solution n’a été envisagée pour aider les personnes souffrant de faim, le chiffre s’élevant à 267 millions.

Source : Le Figaro

Dernière modification : 19/12/2022 - 12:57
Gloria CastroGloria Castro

Dernières Actualités

Suggestions